Liability Reduction Program Support

Table of contents

Overview

As noted in Indian Oil and Gas Canada's May 2020 COVID-19 Update #4, the Government of Canada committed to providing up to $1.72 Billion to the governments of Alberta, Saskatchewan, and British Columbia, and to the Alberta Orphan Well Association to clean up orphan and inactive oil and gas infrastructure. From this overall funding, $85 Million in Alberta and $20 Million in Saskatchewan was set aside for the closure of inactive and abandoned wellsites on First Nation lands as part of the provincial site rehabilitation and liability reduction programs (provincial programs):

Our partner organizations, Indian Resource Council and Saskatchewan First Nations Natural Resource Centre of Excellence, were instrumental in ensuring funding for First Nations were set aside and have continued to establish and administer the process to have First Nation-developed plans submitted to the provincial programs. We are encouraging First Nations and industry (contract holders, well licencees, service providers, contractors) with inactive infrastructure on First Nation lands to work collaboratively with each other, our partners, and Indian Oil and Gas Canada (IOGC) to ensure mutual program benefits.

Note: Provincial program dates are set independently from IOGC. First Nations and industry are encouraged to note and monitor important dates such as:

  • the Alberta period six is open until March 31, 2022 and project work must be completed by December 31, 2022
  • the Saskatchewan program is scheduled to run until February 28, 2023
  • the British Columbia program is to be completed by December 31, 2022

Reclamation-exempt wells in Alberta

In the Province of Alberta, the "rec exempt" or reclamation exempt status for wells on federal lands was a provincial administrative code applied by the province to a number of wells on federal lands as part of Alberta's implementation of their Licensee Liability Rating (LLR) program. As rec exempt wells are currently excluded from the provincial program, IOGC is reviewing these wells on First Nation lands to determine their current state and working with provincial regulators to reclassify them to a more appropriate status such as abandoned or to "rec certified" or reclamation certified.

Orphan wells

Wells that have been deemed as orphan by provincial regulators are outside of the scope of the provincial programs and their oversight will remain with the provincial regimes. For further information, First Nations can contact an IOGC Environmental Analyst.

Alberta's Orphan Well Association (OWA) is receptive to coordinating OWA site closures with those funded under the provincial program including exploring if such closures can be coordinated by the same contractor completing provincial program site closures. First Nations are encouraged to contact the project team for more information.

IOGC's role

Although IOGC does not have authority over the provincial criteria, eligibility, or awarding of funding, IOGC established a dedicated project team to provide focused support to First Nation and oil and gas company efforts with oil and gas site closure work:

Our team's goals are to:

The team works closely with our Business Units to ensure readiness to meet the following key regulatory requirements:

In addition to supporting First Nation and industry efforts, the Project Manager is supporting coordinated efforts with the Indian Resource Council, Saskatchewan First Nations Natural Resource Centre of Excellence, and provincial governments and regulators.

First Nation support

If your First Nation has yet to access any of the funding under the provincial programs, please contact the project team, who can:

If your First Nation has been successfully working under the provincial programs, please contact the project team to discuss and prepare for any of the regulatory administrative requirements that will be triggered throughout the process. For example, First Nations and/or surface contract holders should incorporate IOGC's timing for some or all of the following steps into project schedules to ensure they align with the provincial program dates:

First Nation and Indigenous owned businesses and contractors

Indigenous owned businesses and contractors are encouraged to contact First Nations, the Indian Resource Council, Saskatchewan First Nations Natural Resource Centre of Excellence, and oil and gas companies to provide information on potential services related to site closure.

Potential Orphan well coordination in Alberta

Alberta's Orphan Well Association (OWA) is receptive to coordinating OWA site closures with those funded under the provincial program and exploring if such closures can be done by the same contractor completing provincial program site closures. Contact the project team for more information.

Industry support

If your company has yet to access any of the funding under the provincial programs, please contact the project team, who can:

Important note: As a part of IOGC's effort to refine the inventory of sites within our mandate and overall compliance strategy with reference to s 78 of the Indian Oil and Gas Regulations, SOR/2019-196 companies are encouraged to assess their inventory of sites for inclusion with the provincial programs and/or to commence site closure activities of their inactive sites.

If your company has been successfully working with the respective First Nation under the related provincial programs, please contact the project team to discuss and prepare for any of the regulatory administrative requirements that will be triggered throughout the process. For example, surface contract holders should incorporate into project schedules IOGC's timing for some or all of the following to ensure they align with the provincial program dates:

IOGC's remediation and reclamation requirements differ from provincial requirements. Contract holders are responsible for:

  • ensuring the land is in a state that is equivalent to the pre-disturbance state or to a state desired by the First Nation,
  • contacting the First Nation to discuss end land use and reclamation goals,
  • obtaining a First Nation Band Council Resolution (BCR) for any changes to land use or facilities to be left in place.

Submissions for review can be sent to:

First Nation owned businesses or contractors

Industry is encouraged to work with the First Nation to identify First Nation economic opportunities.

Provincial landowner notifications

Notifications for sites associated with the provincial programs should be sent once engagement with the First Nation is complete.

Pipeline rights-of-way

Most pipeline rights-of-way issued prior to 2002 contain both a "compensation review" and "termination" provision. This means that:

  • compensation for the right-of-way is recalculated at regular intervals (typically every 5 or 10 years) using current compensation rates and if the compensation review period results in a higher amount than was paid previously, the difference between the two is remitted to IOGC
  • the surface contract holder can provide notice in writing of their intent to terminate the right of way, which will take effect 90-days after the notice and during the notice period, all materials and installations (including the pipelines) must be removed unless IOGC, in consultation with the First Nation, provides consent for them to be left in place

Removal requirements

When it has been decided to remove all or a portion of a pipeline, the related right-of-way must be amended and/or surrendered. A Phase I Environmental Site Assessment (ESA) for a pipeline must be consistent with the Canadian Council for Ministers of the Environment (CCME) standard 'Guidance Manual for Environmental Site Characterization in Support of Environmental and Human Health Risk Assessment' and CSA Z768-01 (R2016) Phase 1 Environmental Site Assessment.

Note: When there is a lack of information to support a determination regarding the presence of contamination, IOGC will require an electromagnetic (EM) survey to accompany any regulatory submissions to support the surrender of the right-of-way.

Damages

These contracts also require payment of compensation to IOGC, on behalf of the First Nation, for damages that result from remediation and reclamation activities. For newer rights-of-way, unless it states such compensation should be paid to the First Nation directly, the expectation is for the contract holder to remit payments to IOGC.

Future considerations

As part of the draft Environment Module for the next phase of the Regulations, IOGC has proposed a requirement for complete wellsite reclamation applications to be received within seven years of well abandonment. Prior to implementing any changes in IOGC's current site closure timing requirements, IOGC continues to encourage industry to coordinate with First Nations to complete closure activities and to also access available funding through the provincial programs.

Date modified:

Soutien au programme de réduction du passif

Table des matières

Aperçu

Tel que mentionné dans la Mise à jour no 4 du PGIC liée à la COVID-19, le gouvernement du Canada s'est engagé à verser jusqu'à 1,72 milliard de dollars aux gouvernements de l'Alberta, de la Saskatchewan et de la Colombie-Britannique ainsi qu'à l'Orphan Well Association de l'Alberta pour nettoyer les infrastructures pétrolières et gazières orphelines et inexploitées. De cette somme, 85 millions de dollars ont été réservés à l'Alberta et 20 millions de dollars à la Saskatchewan dans le cadre des programmes provinciaux de remise en état de sites et de réduction du passif, pour la fermeture d'emplacements de puits inexploités et abandonnés situés sur les terres des Premières Nations (programmes provinciaux) :

Nos organismes partenaires, l'Indian Resource Council  et le Saskatchewan First Nations Natural Resource Centre of Excellence, ont joué un rôle déterminant dans la mise de côté de fonds pour les Premières Nations. Ils poursuivent leurs efforts pour élaborer et administrer le processus qui permettra aux Premières Nations de soumettre leurs plans dans le cadre de programmes provinciaux. Nous encourageons les Premières Nations et l'industrie (titulaires de contrats, titulaires de permis de forage, fournisseurs de services, entrepreneurs) possédant des infrastructures inactives sur les terres des Premières Nations à travailler en collaboration avec nos partenaires, ainsi qu'avec Pétrole et gaz des Indiens du Canada (PGIC), pour faire en sorte que l'ensemble des intervenants tirent mutuellement avantage du programme.

Remarque : Les dates des programmes provinciaux sont fixées indépendamment de PGIC. Les Premières Nations et l'industrie sont encouragées à prendre note et à se tenir au courant des dates importantes. Ainsi :

  • La sixième période de demande d'octroi de l'Alberta est ouverte jusqu'au 31 mars 2022 et les travaux doivent être terminés avant le 31 décembre 2022.
  • Le programme de la Saskatchewan devrait se poursuivre jusqu'au 28 février 2023.
  • Le programme de la Colombie-Britannique devrait prendre fin le 31 décembre 2022.

Puits exemptés de toute remise en état en Alberta

Dans la province de l'Alberta, le statut « exempté de remise en état » pour les puits situés sur des terres fédérales est un code administratif que la province avait attribué à un certain nombre de puits situés sur des terres fédérales dans le cadre de la mise en œuvre du programme albertain d'évaluation de la responsabilité des titulaires de permis. Étant donné que les puits exemptés de remise en état sont actuellement exclus du programme provincial, PGIC examine l'état de ces puits et travaille en collaboration avec les organismes de réglementation provinciaux pour les reclasser et leur attribuer un statut qui convient mieux, comme « abandonné » ou « remise en état certifiée ».

Puits abandonnés

Les puits qui ont été jugés abandonnés par les organismes de réglementation provinciaux ne sont pas visés par les programmes provinciaux. Leur surveillance continuera d'être assurée par les autorités provinciales. Pour de plus amples renseignements, les Premières Nations peuvent communiquer avec un analyste en environnement de PGIC.

L'Orphan Well Association (OWA) de l'Alberta est disposée à coordonner les fermetures de sites de l'OWA avec celles financées dans le cadre du programme provincial, y compris à examiner si ces fermetures peuvent être confiées à l'entrepreneur responsable de la fermeture de sites en marge du programme provincial. Les Premières Nations sont invitées à communiquer avec l'équipe de projet pour de plus amples renseignements.

Rôle de PGIC

Bien que PGIC ne soit pas habilité à définir les critères provinciaux d'admissibilité à l'octroi de fonds, l'organisme a mis sur pied une équipe de projet chargée d'apporter un soutien ciblé aux Premières Nations et aux compagnies pétrolières et gazières en matière de fermeture de sites :

Les objectifs de l'équipe sont les suivants :

L'équipe travaille en étroite collaboration avec nos unités opérationnelles pour assurer l'état de préparation nécessaire au respect des principales exigences réglementaires. Ainsi, 

Outre son soutien apporté aux Premières Nations et à l'industrie, le gestionnaire de projet assure la coordination des efforts déployés par l'Indian Resource Council, le Saskatchewan First Nations Natural Resource Centre of Excellence et les gouvernements et organismes provinciaux de réglementation.

Soutien des Premières Nations

Si votre Première Nation n'a pas encore eu accès au financement prévu dans le cadre des programmes provinciaux, veuillez contacter l'équipe de projet qui :

Si votre Première Nation a déjà participé à des programmes provinciaux, veuillez contacter l'équipe de projet concernée afin de discuter des exigences administratives réglementaires inhérentes au processus et de vous y préparer. Par exemple, les Premières Nations ou les titulaires d'un contrat relatif au sol devraient intégrer le calendrier de PGIC pour une partie ou la totalité des étapes suivantes dans les calendriers des projets afin de s'assurer que cela concorde avec les dates des programmes provinciaux :

Entrepreneurs autochtones et entreprises appartenant aux Premières Nations

Les entrepreneurs autochtones et les entreprises appartenant aux Premières Nations sont invités à contacter les Premières Nations, l'Indian Resource Council, le Saskatchewan First Nations Natural Resource Centre of Excellence et les entreprises pétrolières et gazières pour présenter les services relatifs à la fermeture des sites qu'ils pourraient offrir.

Coordination possible de la fermeture d'un puits abandonné en Alberta

L'Orphan Well Association (OWA) de l'Alberta est disposée à ce que la fermeture de sites de l'OWA soit coordonnée avec celle de sites financés en marge du programme provincial et à voir si ces fermetures peuvent être effectuées par le même entrepreneur. Pour plus de renseignements, communiquez avec l'équipe de projet.

Soutien de l'industrie

Si votre entreprise n'a pas encore obtenu de financement dans le cadre des programmes provinciaux, veuillez communiquer avec l'équipe de projet qui pourra :

Remarque importante : En marge des efforts déployés par PGIC pour préciser le relevé des sites, dans le cadre de son mandat et de sa stratégie de conformité générale en référence à l'article 78 du Règlement sur le pétrole et le gaz des terres indiennes, DORS/2019-196, les entreprises sont encouragées à passer en revue leur liste de sites à inclure dans les programmes provinciaux ou à entamer la fermeture de leurs sites inactifs.

Si votre entreprise a travaillé avec une Première Nation dans le cadre de programmes provinciaux connexes, veuillez communiquer avec l'équipe de projet afin de discuter des exigences administratives réglementaires qui seront imposées tout au long du processus et de vous y préparer. Par exemple, les titulaires de contrats relatifs au sol devraient intégrer dans leur calendrier de projet les dates fixées par PGIC pour une partie ou la totalité des points suivants afin d'assurer une concordance avec les dates des programmes provinciaux :

Les exigences de PGIC en matière d'assainissement et de remise en état diffèrent des exigences provinciales. Les titulaires de contrat sont responsables de ce qui suit :

  • veiller à ce que les terres soient dans un état équivalent à l'état antérieur à la perturbation ou équivalent à l'état souhaité par la Première Nation;
  • communiquer avec la Première Nation pour discuter de l'utilisation finale des terres et des objectifs de remise en état;
  • obtenir une résolution du conseil de bande de la Première Nation pour toute modification de l'utilisation des terres ou des installations à laisser sur place.

Les demandes d'examen peuvent être envoyées à l'adresse suivante :

Entrepreneurs et entreprises des Premières Nations

L'industrie est encouragée à travailler avec les Premières Nations pour cerner les possibilités de développement économique qui s'offrent à elle.

Avis aux propriétaires fonciers des provinces

Les avis pour les sites associés aux programmes provinciaux devraient être transmis une fois que la mobilisation de la Première Nation est terminée.

Emprise pipelinière

La plupart des emprises pipelinières accordées avant 2002 contiennent à la fois une disposition visant l'« examen de l'indemnisation » et la « cessation ». Ainsi :

  • l'indemnisation pour les emprises pipelinières est recalculée à intervalles réguliers (généralement tous les cinq ou dix ans) en utilisant les taux d'indemnisation actuels et si la période de révision de I'indemnisation mène à un montant plus élevé que celui payé précédemment, la différence entre les deux est remise à PGIC;
  • le titulaire d'un contrat relatif au sol peut donner un avis écrit de son intention de mettre fin au droit de passage, ce qui prendra effet 90 jours après l'avis. Pendant la période d'avis, tous les matériaux et installations (y compris les pipelines) doivent être enlevés, à moins que PGIC, en consultation avec la Première Nation, ne consente à ce qu'ils soient laissés en place.

Exigences relatives à l'enlèvement d'un pipeline

Lorsqu'il est décidé d'enlever la totalité ou une partie d'un pipeline, l'emprise connexe doit être modifiée et/ou cédée. L'évaluation environnementale de phase I pour un pipeline doit être conforme à la norme du Conseil canadien des ministres de l'environnement (CCME) intitulée « Guide sur la caractérisation environnementale des sites dans le cadre de l'évaluation des risques pour l'environnement et la santé humaine ». Elle doit en outre être conforme à la norme CSA Z768-01 (R2016) pour l'évaluation environnementale de site, Phase 1.

Remarque : Si l'information disponible ne permet pas d'établir qu'il y a contamination, PGIC exigera qu'une étude électromagnétique accompagne toute présentation de soumission réglementaire à l'appui de la cession du droit de passage.

Dommages

Ces contrats prévoient également le versement d'une indemnité à PGIC, au nom de la Première Nation, pour les dommages résultant des activités d'assainissement et de remise en état. Quant aux emprises pipelinières, à moins qu'il ne soit stipulé que l'indemnité doit être versée directement à la Première Nation, le titulaire du contrat est censé verser les paiements à PGIC.

Considérations pour l'avenir

Dans le cadre de l'ébauche du module Environnement de la prochaine phase du Règlement, PGIC a proposé d'exiger que les demandes de remise en état du site du puits soient reçues dans les sept ans suivant l'abandon du puits. Avant de procéder à tout changement dans le calendrier actuel de fermeture des sites de PGIC, l'organisme encourage l'industrie à se coordonner avec les Premières Nations afin de mener à bien les activités de fermeture et d'accéder au financement disponible par la voie des programmes provinciaux.

Date de modification :