Site Closure Support and Project Manager Announcement

May 2021

As noted in Indian Oil and Gas Canada’s May 2020 COVID-19 Update #4, the Government of Canada committed to providing up to $1.72 Billion to the governments of Alberta, Saskatchewan, and British Columbia, and to the Alberta Orphan Well Association to clean up orphan and inactive oil and gas infrastructure. From this funding, $85 Million (Alberta) and $20 Million (Saskatchewan) was set aside for the closure of inactive and abandoned well sites on First Nation lands as part of the provincial site rehabilitation programs.

In March 2021, Mr. Shawn Williams was appointed as IOGC’s Site Rehabilitation Project Manager to provide focused support to First Nation and oil and gas company efforts in closing these inactive and abandoned wellsites. In addition to supporting First Nation and oil and gas company efforts, Shawn will be supporting coordinated efforts with the Indian Resource Council, Saskatchewan Business Centre of Excellence, and provincial governments and regulators. For additional information, see the frequently asked questions and contact information below.

Frequently Asked Questions

1. Where do I find more about inactive oil and gas provincial site rehabilitation programs (SRPs)?

2. Why should contract holders coordinate with First Nations to complete site closure work through the provincial SRPs?

As part of the draft Environment Module for the next phase of the Indian Oil and Gas Regulations, SOR/2019-196 (Regulations) IOGC has proposed a requirement for complete wellsite reclamation applications within seven years of well abandonment. While work on the Environment Module has been suspended for 2021-22, IOGC is currently examining its authority under section 78 of the existing Regulations to require companies to complete site closure within a specified period of time. Therefore, prior to any changes in IOGC’s current site closure timing requirements, IOGC is encouraging contract holders to coordinate with First Nations to complete closure activities and access available funding through the provincial SRPs.

3. How do industry contract holders work with First Nations and First Nation owned businesses or contractors?

Contract holders are encouraged to work with the First Nation to identify First Nation economic opportunities. Indigenous owned businesses and contractors are encouraged to contact First Nations, the Indian Resource Council, Saskatchewan Business Centre of Excellence, and oil and gas companies to provide information on potential services related to site closure.

4. How will the land will be left and what are IOGC’s reclamation and remediation requirements?

IOGC’s environmental requirements, including Remediation Action Plan and Reclamation and Surrender processes. Contract Holders are responsible for returning back the land to the First Nation in a state that equivalent to the pre-disturbance surrounding land use. The Contract Holder is responsible for contacting the First Nation to discuss end land use and reclamation goals. For example, if there are any facilities to be left in place or if there is a change in land use, a First Nation Band Council Resolution will be required to be secured by the Contract Holder.

5. What is IOGC’s role in supporting the SRPs?

Although IOGC does not have authority over the provincial criteria, eligibility, or awarding of funding, IOGC is providing support to First nations and oil and gas companies to coordinate information. IOGC is encouraging First Nations and companies that have inactive infrastructure on First Nation lands to work collaboratively with each other and IOGC to ensure mutual program benefits. Additionally, IOGC is also supporting the coordination between the Indian Resource Council, Saskatchewan Business Centre of Excellence, and provincial governments.

6. Are orphan wells included in the provincial SRPs?

No. Orphan well oversight is through provincial well associations and is outside the provincial SRPs. For further information, First Nations can contact Environmental Analyst (by First Nation), or email aadnc.iogc.environment.aandc@canada.ca.

Further information

Shawn Williams, Site Rehabilitation Project Manager
Shawn.williams@canada.ca

Environment Unit
aadnc.iogc.environment.aandc@canada.ca
Environmental Analyst (by First Nation)

Date modified:

Soutien pour la fermeture de sites et présentation du gestionnaire de projet

Mai 2021

Tel que mentionné dans la Mise à jour no 4 de PGIC liée à la COVID-19, le gouvernement du Canada s’est engagé à verser jusqu’à 1,72 milliard de dollars aux gouvernements de l’Alberta, de la Saskatchewan et de la Colombie-Britannique ainsi à l’Orphan Well Association de l’Alberta pour nettoyer les infrastructures pétrolières et gazières orphelines et inexploitées. De ce montant, 85 millions de dollars ont été réservés à l’Alberta et 20 millions de dollars à la Saskatchewan dans le cadre des programmes provinciaux de remise en état des sites pour la fermeture d’emplacements de puits inexploités et abandonnés situés sur les terres des Premières Nations.

En mars 2021, M. Shawn Williams a été nommé gestionnaire de projet à PGIC pour la remise en état des sites. Son rôle consistera à assister les Premières Nations et les entreprises pétrolières et gazières dans la fermeture des emplacements de puits inexploités et abandonnés. De plus, Shawn appuiera les efforts conjugués du Conseil des ressources indiennes, du Saskatchewan Business Centre of Excellence, ainsi que des gouvernements et organismes de réglementation provinciaux. Pour plus d’informations à ce sujet, veuillez consulter la Foire aux questions et les coordonnées ci-dessous.

Foire aux questions

1. Où puis-je trouver plus d’information sur les programmes provinciaux de remise en état des sites pétroliers et gaziers inexploités?

2. Pourquoi les détenteurs de contrats devraient-ils coordonner avec les Premières nations l'exécution des travaux de fermeture des sites dans le cadre des programmes provinciaux de remise en état ?

Dans le cadre de l'ébauche du module sur l'environnement pour la prochaine phase du Règlement sur le pétrole et le gaz des terres indiennes, DORS/2019-196 (Règlement) PGIC a proposé d'exiger des demandes de remise en état complète des sites de puits dans les sept ans suivant l'abandon du puits. Bien que les travaux sur le module environnemental aient été suspendus pour 2021-22, PGIC examine actuellement son autorité en vertu de l'article 78 de l'actuel Règlement pour exiger des compagnies qu'elles terminent la fermeture des sites dans un délai déterminé. Par conséquent, avant toute modification des exigences actuelles de PGIC en matière de calendrier de fermeture des sites, PGIC encourage les détenteurs de contrats à se coordonner avec les Premières Nations pour achever les activités de fermeture et accéder au financement disponible par le biais des programmes provinciaux de remise en état.

3. Comment les détenteurs de contrats de l’industrie peuvent-ils travailler avec les Premières Nations et avec les entreprises ou les entrepreneurs autochtones?

Les détenteurs de contrats sont encouragés à collaborer avec la Première Nation concernée afin d’évaluer les débouchés économiques possibles pour celle-ci. Les entreprises appartenant à des Autochtones et les entrepreneurs autochtones sont invités à contacter les Premières Nations, le Conseil des ressources indiennes, le Saskatchewan Business Centre of Excellence et les entreprises pétrolières et gazières pour présenter les services relatifs à la fermeture des sites qu’ils pourraient offrir.

4. Dans quel état sera laissée la terre et quelles sont les exigences de PGIC concernant la remise en état et l’assainissement?

Les exigences relatives à l’environnement de PGIC, y compris le plan d’assainissement et les processus de remise en état et de renonciation. Les détenteurs de contrats ont la responsabilité de rendre à la Première Nation la terre dans un état équivalent à celui dans lequel se trouvaient les terres adjacentes avant les perturbations. Le détenteur de contrat a la responsabilité de contacter la Première Nation pour discuter du type d’utilisation des terres et des objectifs de remise en état. Par exemple, si certaines installations sont laissées sur place ou s’il y a eu un changement dans le type d’utilisation des terres, le détenteur de contrat devra demander l’adoption d’une résolution par le conseil de bande de la Première Nation.

5. Quel est le soutien offert par PGIC pour les programmes de remise en état des sites?

Même s’il n’a aucun pouvoir sur les critères, l’admissibilité et l’octroi du financement associés aux programmes provinciaux, PGIC offre une aide aux Premières Nations et aux compagnies pétrolières et gazières en coordonnant l’information. PGIC encourage les Premières Nations et les entreprises qui possèdent des infrastructures inexploitées sur les terres des Premières Nations à coopérer entre elles et avec PGIC pour pouvoir bénéficier des avantages offerts par les programmes. De plus, PGIC appuie la coordination entre le Conseil des ressources indiennes, le Saskatchewan Business Centre of Excellence et les gouvernements provinciaux.

6. Les puits orphelins sont-ils intégrés aux programmes provinciaux de remise en état des sites?

Non. La surveillance des puits orphelins revient aux associations provinciales et non aux programmes provinciaux de remise en état des sites. Pour obtenir plus d’informations, les Premières Nations peuvent consulter la liste des analystes de l’environnement (classés par Première Nation) ou envoyer un courriel à : aadnc.iogc.environment.aandc@canada.ca.

Renseignements supplémentaires

Shawn Williams, gestionnaire de projet pour la remise en état des sites
Shawn.williams@canada.ca

Unité de l’environnement
aadnc.iogc.environment.aandc@canada.ca
Analystes de l’environnement (par Première Nation)

Date de modification :