Rapport annuel de Pétrole et gaz des Indiens du Canada 2023-2024

Table des matières

Message de Wallace

Tansi,

Depuis que j'ai rejoint PGIC à la mi-2024, j'ai une meilleure compréhension de l'organisation. Ce rapport est un aperçu de tout le travail accompli l'année dernière. L'année dernière, les nouvelles exploitations pétrolières et gazières sur les terres des Premières Nations ont été modestes. La production de pétrole a légèrement augmenté et la production de gaz a diminué. Les recettes pétrolières et gazières des Premières Nations ont été inférieures cette année (103,9 millions de dollars) à celles de l'année dernière (165 millions de dollars), et les prix du pétrole et du gaz ont été généralement plus bas et la production de gaz a diminué. L'exploitation du pétrole et du gaz sur les terres des Premières Nations et les recettes qu'elle procure aux nations constituent un élément important du développement économique.

Les Premières Nations nous ont également fait part de leurs préoccupations concernant les sites inactifs. Nous restons déterminés à travailler en étroite collaboration avec les Premières Nations, le Conseil des ressources indiennes, l'industrie et d'autres partenaires pour protéger ces terres. Nous avons veillé à ce que les Premières Nations et l'industrie participent aux discussions et aux plans visant à restituer les terres aux nations.

Pour l'avenir, nous nous engagerons activement à mieux servir nos clients des Premières Nations, à renforcer nos relations avec les parties prenantes de l'industrie et d'autres partenaires, et à faire progresser le transfert de services aux Premières Nations. Je suis en train d'apporter d'autres améliorations et je vous en ferai part à l'avenir.

Wallace Fox
Directeur exécutif et PDG

Reconnaissance des terres

Dans un esprit de réconciliation, nous reconnaissons que notre bureau est situé sur les terres de la nation Tsuut'ina dans la région visée par le Traité no 7, qui comprend les territoires traditionnels de la Confédération des Blackfoot, notamment Siksika, Kainai et Piikani, de la nation Tsuut'ina et des nations Îethka Stoney Nakoda, notamment Bearspaw, Chiniki et Goodstoney. Nous soutenons également de nombreuses autres Premières Nations et travaillons avec elles, notamment celles situées dans les Traités 2, 4, 6, 8, 10 et 11, ainsi que dans les terres non cédées de la Colombie-Britannique et de l'Ontario. Cette reconnaissance ne prend tout son sens que si elle s'accompagne de relations responsables et d'actions éclairées. Nous reconnaissons qu'il nous reste beaucoup à faire pour construire et renforcer nos relations avec les peuples des Premières Nations, affirmer leurs droits inhérents et faire progresser la vérité et la réconciliation.

Résumé du rapport annuel 2023-24

Nos points forts stratégiques pour 2023-24

Excellence opérationnelle

  • nous avons officiellement achevé notre projet pluriannuel de Système de gestion des données sur les ressources 2 (SGDR2). Ce projet a donné naissance à deux nouveaux systèmes de PGIC, à savoir :
    • Outil de gestion des cas de redevances qui permet de suivre le processus de non-respect des obligations en matière de redevances
    • Outil de gestion des redevances qui permet de calculer et de déclarer les redevances de manière rationnelle et en temps voulu
  • nous avons soutenu et financé un audit inaugural à l'initiative des Premières NationsNote de bas de page 1 qui a appliqué les nouvelles dispositions du Règlement sur le pétrole et le gaz des terres indiennes. Il s'agit du premier exemple concret de l'affirmation des compétences d'une Première Nation
  • nous avons fait progresser la modification de la réglementation sur l'environnement et les contrats relatifs au sol en collaboration avec le comité technique mixte du Conseil des ressources indiennes (CRI)
  • nous avons émis 82 préavis de drainage et de pré-drainage et 9 préavis de déclenchement. Nous avons reçu 82 réponses de préavis de drainage et 7 nouveaux puits doivent maintenant payer des redevances compensatoires
  • nous avons émis 11 nouveaux contrats relatifs au sous-sol et 12 nouveaux contrats relatifs au sol
  • nous avons réalisé 20 renonciations et clarifié les exigences en matière de protection de l'environnement dans le domaine de la remise en état pour l'assainissement
  • Nous avons collaboré avec le dirigeant principal des finances, des résultats et de l'exécution (DPFRE) du Ministère pour réaliser une évaluation des contrôles internes afin d'évaluer les contrôles clés liés aux contrôles internes de la gestion financière et aux contrôles internes de la communication de l'information financière

Affirmation des compétences des Premières Nations

  • nous avons créé un poste de conseiller principal en matière de transition stratégique et mobilisation pour soutenir l'affirmation des compétences des Premières Nations et le renforcement des capacités
  • nous avons réalisé d'analyses internes des unités opérationnelles afin de sensibiliser et d'identifier les domaines d'amélioration pour le transfert de services aux Premières Nations
  • nous avons coordonné et harmonisé notre travail avec les initiatives et les équipes de travail des départements de transfert de services

Bien-être au travail

  • nous avons avancé la mise en œuvre de 6 points de l'examen organisationnel de 2022, et les travaux sont en cours
  • nous avons élaboré et approuvé une Déclaration d'action sur l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Autres points forts de la période 2023-24

  • Les recettes terre, pétrolières, et gazières des Premières Nations se sont élevées à 103,9 millions de dollarsNote de bas de page 2 dont plus d'un million de dollars en contrats relatifs au sous-sol et un peu moins de 600 000 dollars en contrats relatifs au sol.
  • Augmentation de la production de pétrole en Alberta et en Saskatchewan
  • La production de gaz a diminué en Alberta et est restée stable en Saskatchewan
  • 67 nouveaux puits,Note de bas de page 3 ont été forés sur les terres des Premières Nations, dont 60 en Alberta et 7 en Saskatchewan.
  • Dans l'ensemble, les fonds pétroliers et gaziers des Premières Nations ont été inférieurs à ceux de 2022-23 (165 millions de dollars) en raison de la baisse de la production de gaz en Alberta et de la baisse des prix du pétrole et du gaz.
  • En partenariat avec Petrinex et d'autres partenaires, nous avons reçu l'approbation d'un projet d'amélioration visant à étendre notre système de gestion des redevances à la Colombie-Britannique et au Manitoba. Le projet devrait démarrer en 2024-25.

Perspectives d'avenir

  • Nous continuerons à nous concentrer sur l'excellence opérationnelle, l'affirmation des compétences des Premières Nations et le bien-être au travail pour 2024-2025.
  • Nous investirons dans la reconstruction et l'amélioration des relations de travail et de la communication avec les Premières Nations, du conseil de cogestion de PGIC, du conseil des ressources indiennes et d'autres partenaires.
  • Dans le cadre de notre engagement permanent en faveur de l'excellence opérationnelle, nous continuerons à nous concentrer sur les sites inactifs et leur responsabilité en travaillant avec les Premières Nations, le Conseil des ressources indiennes, l'industrie, les régulateurs provinciaux et les associations de puits orphelins, ainsi qu'avec d'autres partenaires pour veiller à ce que l'assainissement des sites soit achevé.
  • Nous continuerons également à investir dans la modernisation des technologies de l'information, la gestion des dossiers et la conformité et l'application de la législation.

D'autres graphiques et figures sur le pétrole et le gaz des Premières Nations pour 2023-24 figurent dans l'annexe A.

2023-24 chiffres clés

Recettes

  • 103,9 millions de dollars de recettes pétrolières et gazières des Premières NationsNote de bas de page 4
  • 40,6 millions de dollars de recettes pétrolières des Premières Nations
  • 29,8 millions de dollars de recettes gazières des Premières Nations
  • 33,5 $ Indemnités, locations de terres, primes et intérêts des Premières Nations

Production et prix

  • Augmentation de la production pétrolière des Premières Nations en Alberta et en Saskatchewan
  • 427 dollars canadiens Prix moyen du pétrole des Premières Nations en dollars canadiens par mètre cube
  • Diminution de la production de gaz des Premières Nations de l'Alberta
  • La production de gaz des Premières Nations de la Saskatchewan se maintient
  • 2,03 dollars canadiens Prix moyen pondéré du gaz par gigajoule pour les Premières Nations

Contrats et permis

  • 12 nouveaux contrats relatifs au sol ont été établis
  • 11 nouveaux contrats relatifs au sous-sol ont été établis
  • 1 permis a été octroyé

Surveillance, conformité et remise en état

  • 82 préavis de drainage et de pré-drainage émis
  • 82 réponses reçues en matière de préavis et pré-préavis de drainage
  • 7 payent maintenant une redevance compensatoireNote de bas de page 5
  • 126 sites inspectés pour vérifier la conformité de la production
  • 42 inspections environnementales de remise en état sur le terrain
  • 20 renonciations achevées

Notre vision

Excellence dans la gestion des ressources pétrolières et gazières des Premières Nations

Notre mandat

Gouvernance

Conseil de cogestion de PGIC

Le Conseil de cogestion de PGIC (Conseil) fournit des conseils sur notre orientation stratégique et nos opérations. Le Conseil a été créé en 1996 par le biais d'un protocole d'entente (PE de 1996) entre le ministre des Services aux Autochtones Canada (anciennement Affaires indiennes et du Nord) et le Conseil des ressources indiennes (CRI). Le protocole d'entente de 1996 prévoyait trois phases, à savoir la cogestion, la délégation et la gestion complète, pour permettre aux Premières Nations de gérer et de contrôler leurs ressources pétrolières et gazières. Le conseil d'administration, composé de 9 membres, comprend 6 membres des Premières Nations nommés par le CRI, le sous-ministre adjoint des terres et du développement économique au sein des Services aux Autochtones Canada, le directeur exécutif et Président-général de PGIC, ainsi qu'un conseiller industriel, nommé conjointement par le CRI et PGIC.

Structure organisationnelle

En 2023-24, PGIC a connu d'importants changements au niveau de sa direction et de son personnel, y compris des postes intérimaires et rotatifs et plusieurs postes vacants. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de notre structure organisationnelle par direction.

Direction exécutive

  • Élaboration des applications, y compris le projet du Système de gestion des données sur les ressources (SGDR2)
  • Communications et services exécutifs
  • Programme des Aîné(s) en résidence
  • Affirmation des compétences des Premières Nations et renforcement des capacités
  • Politiques

Direction de l'administration des baux et redevances

  • Administration des baux
  • Programme de réduction du passif
  • Négociations, recherche et contrats relatifs au sous-sol
  • Redevances

Direction de la conformité aux règlements

  • Vérification, conformité et application de la loi
  • Environnement
  • Analyse des ressources et conservation

Direction de la planification et des services ministériels

  • Services administratifs
  • Services financiers
  • Ressources humaines
  • Technologie de l'information

Voir l'annexe B pour plus d'informations sur chaque unité opérationnelle et nos indicateurs de performance clés pour 2023-24.

Au sujet de PGIC

Résumé financier

Le tableau 1 présente une ventilation des recettes pétrolières et gazières de 103,9 millions de dollars des Première Nations en 2023-24. Les redevances représentent la majeure partie (88 %) des recettes, suivies des indemnités et des loyers (10,8 %), des primes (<1 %) et des intérêts (<1 %).

Le tableau 2 donne un aperçu de notre budget et de nos dépenses pour 2023-24. Nos dépenses les plus importantes ont été des investissements dans l'amélioration de notre infrastructure numérique et l'élaboration d'outils plus modernes (informatique et élaboration de bases de données/d'applications (SGDR)). Les dépenses du conseil de cogestion de PGIC ont également été moins élevées, car il n'y a eu qu'une seule réunion. Un certain nombre de postes étaient vacants l'année dernière, ce qui explique l'excédent salarial. Au cours de l'année, PGIC a transféré une partie des salaires, des frais de fonctionnement et entretien et des immobilisations de notre budget au secteur des terres et du développement économique (STDE) et à l'ensemble du département de SAC, y compris le budget de deux projets d'investissement dans les technologies de l'information (TI). Les contributions comprennent des fonds transférés du budget de PGIC pour soutenir des projets liés au pétrole et au gaz sur les terres des Premières Nations. Enfin, nous avons collaboré avec le dirigeant principal des finances, des résultats et de l'exécution (DPFRE) du Ministère pour réaliser une évaluation des contrôles internes afin d'évaluer les contrôles clés liés aux contrôles internes de la gestion financière et aux contrôles internes de l'information financière. L'évaluation a permis de déterminer que les politiques et les processus de gestion financière de PGIC sont conformes aux politiques et aux directives de l'organisme central et du Ministère et qu'ils sont conçus de manière appropriée. Certains domaines d'amélioration ont été identifiés et un plan d'action est en cours de mise en œuvre.

Tableau 1 : Recettes pétrolières et gazières des Premières Nations en 2023-24Note de bas de page 7
Type de recettes Montant ($)
Redevances 91 686 894
Rémunération et loyers 11 284 869
Primes 706 000
Intérêt 191 494
Total des recettes pétrolières et gazières des Premières Nations 103 869 257
Tableau 2 : Sommaire financier de PGIC pour 2023-24
Sujet financier Montant ($)
Budget 13 995 425
F&E
Salaires 7 816 535
Dépenses
Gestion des contrats 870
Vérification, conformité et application de la loi Analyse des ressources et conservation 315 240
Gestion d'entreprise 594 555
Rapport direct sur les opérations 26 161
Environnement 45 731
Informatique 510 136
Réunion du conseil de cogestion de PGIC 2 817
Élaboration de bases de données/d'applications (SGDR) 874 994
Politiques 13 846
Redevances 148
Dépenses totales 2 384 498
Immobilisations 202 066
Subventions, contributions et transferts
Immobilisations 158 971
Subventions et contributions 908 000
F&E 559 272
Salaires 985 000
Total des subventions, contributions et transferts 2 611 243
Dépenses totales 13 014 342
Excédent/déficit 981 083

Abréviations et acronymes

PROTOCOLE D'ENTENTE DE 1996
Protocole d'entente de 1996 portant création du Conseil
Loi
Loi sur le pétrole et le gaz des terres indiennes, RSC 1985, c I-7
Conseil
Conseil de cogestion de PGIC
PDG
Président – directeur général
Appel du greffier
Appel à l'action 2021 en faveur de la lutte contre le racisme, de l'équité et de l'inclusion dans la fonction publique fédérale du greffier du Conseil privé
Loi sur la déclaration
Loi sur la déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones
EE
Équité en matière d'emploi
ACS
Analyse comparative entre les sexes
DFEIG
Déduction pour frais d'exploitation d'installation gazière
DPFRE
Secteur du dirigeant principal des finances, des résultats et de l'exécution
SETI
Système d'enregistrement des terres indiennes
TI
Technologie de l'information
PGIC
Pétrole et gaz des Indiens du Canada
CRI
Conseil des ressources indiennes
SAC
Services aux Autochtones Canada
CTM
Comité technique mixte (composé de représentants des PremièresNations, du CRI et de PGIC)
PE
Protocole d'entente
F&E
Fonctionnement et entretien
Règlement
Règlement sur le pétrole et le gaz des terres indiennes, DORS/2019-196
SGDR2
Système de gestion des données sur les ressources 2
DFIT
Droits fonciers issus des traités
Appels de la CVR
Appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation
WCS
Western Canadian Select (prix standard du pétrole)
WTI
West Texas Intermediate (prix standard du pétrole)

Définitions

Site/puits orphelin

Puits, installation, pipeline ou zones associées où une compagnie pétrolière et gazière est déclarée en faillite, ou lorsqu'il n'y a pas de partie responsable.

Forage

Il s'agit des premières étapes du forage d'un puits de pétrole ou de gaz, au cours desquelles le sol, la roche ou d'autres matériaux souterrains sont enlevés à l'aide d'un trépan. Cela peut ou non aboutir à un puits qui produit du pétrole et du gaz.

Compte d'attente

Ce type de compte financier sert de compte d'attente temporaire pour les transactions qui ne peuvent être classées immédiatement.

Terres cédées

Il s'agit d'une référence à la Loi sur les Indiens. Les terres cédées sont définies comme "une réserve ou une partie d'une réserve ou tout intérêt y afférent, dont le titre légal reste dévolu à Sa Majesté, qui a été libéré ou cédé par la bande à l'usage et au profit de laquelle il a été mis de côté".

Pour PGIC, il s'agit de la fin du cycle de vie du pétrole et du gaz lorsque le contrat est résilié. Les renonciations aux contrats relatifs au sol sont traitées après qu'une inspection de remise en état a été effectuée conjointement par les Premières Nations, l'industrie et PGIC sur le site et que PGIC a reçu tous les documents requis.

Tansi

Salutation en langue crie signifiant "Bonjour, comment allez-vous ?"

Annexe A : Graphiques et figures sur le pétrole et le gaz des Premières Nations

Figure 1 : Recettes pétrolières et gazières des Premières Nations
Graphique à barres montrant Recettes pétrolières et gazières des Premières Nations
Équivalent textuel pour Figure 1 : Recettes pétrolières et gazières des Premières Nations
  Exercice financier (Avril 1-Mars 31)
Type de revenu 2019-20 2020-21 2021-22 2022-23 2023-24
terre 13,65086 11,34712 12,3618 12,67314 11,99087
pétrole 18,99492 30,5524 50,62591 92,92264 38,27636
gaz 20,16089 7,095946 17,41586 49,36603 53,41053
Figure 2 : Production de pétrole sur les terres des Premières Nations
Graphique à barres montrant Production de pétrole sur les terres des Premières Nations
Équivalent textuel pour Figure 2 : Production de pétrole sur les terres des Premières Nations
Exercice financier
(Avril 1-Mars 31)
Alberta Saskatchewan
2019-20 536,28 386,55
2020-21 472,685 316,352
2021-22 401,716 344,059
2022-23 293,805 537,111
2023-24 238,57 494,043
2024-25 216,342 543,321
Figure 3 : Production de gaz naturel sur les terres des Premières Nations
Graphique à barres montrant Production de gaz naturel sur les terres des Premières Nations
Équivalent textuel pour Figure 3 : Production de gaz naturel sur les terres des Premières Nations
Exercice financier
(Avril 1-Mars 31)
Alberta Saskatchewan
2019-20 1 089,96 52,45
2020-21 1 685,28 43,59
2021-22 1 754,10 41,98
2022-23 1 523,91 37,60
2023-24 1 782,36 33,52
Figure 4 : Prix du gaz chez les Premières Nations et références mensuelles
Graphique linéaire montrant Prix du gaz chez les Premières Nations et références mensuelles
Équivalent textuel pour Figure 4 : Prix du gaz chez les Premières Nations et références mensuelles
Exercice financier Mois par exercice (Avril 1-Mars 31) Prix moyens au comptant Prix moyen pondéré pour les Premières Nations Prix de référence de l'Alberta
2019-2020 avril 2019 0,6655 0,870000 0,91
mai 2019 1,3731 1,500000 1,22
juin 2019 0,3999 0,590000 0,55
juillet 2019 0,9664 1,110000 0,87
août 2019 0,7490 0,920000 0,82
septembre 2019 0,4348 0,640000 0,76
octobre 2019 1,8926 1,830000 1,63
novembre 2019 2,4920 2,440000 2,19
décembre 2019 2,1150 2,263552 2,22
janvier 2020 2,0141 2,173095 2,06
février 2020 1,5687 1,753100 1,79
mars 2020 1,6636 1,810752 1,60
2020-2021 avril 2020 1,7106 1,842356 1,56
mai 2020 1,8005 2,203764 1,66
juin 2020 1,6204 1,791322 1,65
juillet 2020 1,7321 1,858361 1,62
août 2020 2,1829 2,271590 1,85
septembre 2020 1,9967 2,168674 2,00
octobre 2020 2,2640 2,322699 1,99
novembre 2020 2,5399 2,692504 2,58
décembre 2020 2,2756 2,460090 2,41
janvier 2021 2,4078 2,566272 2,32
février 2021 3,6202 3,725434 3,00
mars 2021 2,3634 2,574094 2,54
2021-2022 avril 2021 2,4460 2,621604 2,33
mai 2021 2,7238 2,891273 2,56
juin 2021 3,2007 3,299764 2,78
juillet 2021 3,5191 3,662844 3,17
août 2021 2,6943 2,905270 2,78
septembre 2021 3,1605 3,355667 3,15
octobre 2021 4,8699 5,047407 4,01
novembre 2021 4,2510 4,459935 4,57
décembre 2021 3,7135 3,921331 3,99
janvier 2022 4,0179 4,225390 3,88
février 2022 4,2885 4,491569 4,26
mars 2022 4,6175 4,805688 4,26
2022-2023 avril 2022 6,3974 6,480462 5,22
mai 2022 6,9673 7,128563 5,97
juin 2022 6,5198 6,760263 6,53
juillet 2022 4,8380 5,116697 5,44
août 2022 2,6442 2,907928 3,55
septembre 2022 4,1999 4,392052 4,00
octobre 2022 3,0896 3,347532 3,53
novembre 2022 5,3628 5,570288 5,12
décembre 2022 5,6869 5,886823 5,65
janvier 2023 3,2587 3,638525 4,55
février 2023 2,4185 2,830563 3,24
mars 2023 2,7433 3,011594 2,72
2023-2024 avril 2023 2,1391 2,397908 2,24
mai 2023 2,3804 2,574989 2,00
juin 2023 2,1009 2,341739 1,94
juillet 2023 2,1631 2,395654 1,93
août 2023 2,3613 2,583929 2,24
septembre 2023 2,1804 2,447546 2,25
octobre 2023 2,0255 2,291010 2,07
novembre 2023 2,2342 2,468337 2,30
décembre 2023 1,5517 1,759084 2,04
janvier 2024 2,9549 3,224802 2,63
février 2024 1,4391 1,707860 1,73
mars 2024 1,4696 1,738605 1,48
Figure 5 : Prix du gaz chez les Premières Nations et références mensuelles
Graphique linéaire montrant Prix du gaz chez les Premières Nations et références mensuelles
Équivalent textuel pour Figure 5 : Prix du gaz chez les Premières Nations et références mensuelles
Exercice financier Mois par exercice (Avril 1-Mars 31) Prix du light sweet canadien à Edmonton, Alberta Prix du Western Canadian Select (WCS) à Hardisty, Alberta Prix moyen pondéré de la Première nation Prix du sol bitumineux en Alberta
2019-2020 avril 2019 497,85 448,28 384,495340 226,69
mai 2019 483,47 443,80 378,850000 202,12
juin 2019 410,93 349,25 294,710000 170,63
juillet 2019 422,09 368,38 314,270000 188,90
août 2019 422,09 359,94 289,470000 139,21
septembre 2019 449,89 373,63 317,601554 195,42
octobre 2019 411,44 348,05 288,850000 126,42
novembre 2019 441,46 352,36 341,890000 135,37
décembre 2019 432,65 324,02 279,766950 167,99
janvier 2020 421,21 302,90 259,947009 143,59
février 2020 358,77 227,88 193,010693 94,64
mars 2020 198,98 112,55 68,967725 10,00
2020-2021 avril 2020 115,47 63,00 12,359000 10,00
mai 2020 124,00 195,00 68,024000 10,00
juin 2020 319,02 251,00 261,698000 32,40
juillet 2020 322,30 272,00 245,416000 57,86
août 2020 319,89 260,00 257,634000 68,22
septembre 2020 296,98 251,00 200,916000 47,32
octobre 2020 298,04 246,00 220,768000 42,12
novembre 2020 302,71 254,00 219,316000 48,46
décembre 2020 290,55 270,00 259,515000 92,19
janvier 2021 376,00 308,00 268,904000 132,72
février 2021 444,00 381,00 309,750000 186,41
mars 2021 470,00 407,00 352,245000 201,58
2021-2022 avril 2021 456,00 397,00 355,875893 185,88
mai 2021 466,00 394,00 366,197930 200,16
juin 2021 515,00 442,00 408,896761 252,40
juillet 2021 540,00 463,00 425,344831 273,92
août 2021 504,64 431,80 383,075166 230,48
septembre 2021 543,65 474,74 425,404181 257,15
octobre 2021 614,98 523,78 488,483278 327,20
novembre 2021 596,75 473,18 484,391884 317,22
décembre 2021 542,55 450,12 376,819849 249,17
janvier 2022 638,18 554,42 487,073309 341,38
février 2022 714,83 624,48 578,943148 418,01
mars 2022 865,42 764,05 678,895040 540,74
2022-2023 avril 2022 802,55 708,93 626,675148 492,10
mai 2022 871,46 761,47 712,588069 575,18
juin 2022 892,39 766,54 857,012366 602,71
juillet 2022 786,66 640,56 597,604246 463,87
août 2022 726,65 582,45 511,270099 379,67
septembre 2022 695,85 525,23 477,929157 332,97
octobre 2022 722,17 512,73 499,178156 363,66
novembre 2022 694,51 469,84 377,885012 327,43
décembre 2022 624,02 416,98 274,234566 242,08
janvier 2023 633,60 455,57 295,558349 245,73
février 2023 637,15 490,81 306,591863 235,65
mars 2023 613,54 497,60 349,962151 215,72
2023-2024 avril 2023 640,58 546,22 452,920733 283,72
mai 2023 582,26 494,41 415,220171 234,21
juin 2023 570,78 491,59 415,767759 238,76
juillet 2023 619,30 522,03 481,458640 299,59
août 2023 666,21 545,39 545,856330 371,01
septembre 2023 730,69 605,07 563,507094 447,20
octobre 2023 696,70 524,87 502,358684 409,54
novembre 2023 591,79 449,36 389,654543 323,53
décembre 2023 535,12 442,57 285,592012 254,37
janvier 2024 548,21 465,68 365,495594 265,23
février 2024 576,40 491,94 439,890689 297,13
mars 2024 578,00 558,91 524,744356 334,25

Annexe B : Unités opérationnelles, fonctions et indicateurs de performance clés de PGIC pour 2023-24

Unité opérationnelle d'élaboration d'applications

Fonctions

Responsable de la gestion de plusieurs améliorations des technologies de l'information, y compris la planification, l'élaboration, la mise en œuvre et la maintenance des projets.

2023-24 Indicateurs de performance clés et résultats attendus

  • nous avons achevé notre projet pluriannuel de Système de gestion des données sur les ressources.
  • Contrat d'entretien à long terme pour le SGDR2 a été attribué avec succès
  • 38 nouvelles demandes d'incidents (corrections) et 3 demandes de changement pour SGDR2.
  • 39 nouvelles demandes d'incidents (corrections) pour SGDR1 ont été traitées
  • résolution de 85 problèmes internes

Unité opérationnelle de la conformité et application de la loi

Fonctions

Responsable de la gestion des activités de conformité au sein de PGIC et de l'utilisation d'une approche fondée sur le risque pour la prise de décision, y compris

  • coordonner avec d'autres unités opérationnelles la collecte et la centralisation des informations relatives aux risques et à la conformité en vue d'une approche globale de la conformité réglementaire au sein de PGIC
  • soutenir et financer les audits et les examens effectués à l'initiative des Premières Nations
  • coordonner les examens, les audits et les inspections de conformité de la production à l'initiative de PGIC
  • coordonner et gérer les réponses aux insolvabilités
  • coordonner et gérer la désignation de l'inventaire des sites orphelins de PGIC

2023-24 Indicateurs de performance clés et résultats attendus

  • nous avons conclu un accord de financement avec le bureau régional afin qu'une Première Nation puisse mener et contrôler sa vérification
  • nous avons financé et soutenu la réalisation du tout premier audit initié par les Premières Nations
  • perception de loyers et de redevances auprès des entités réglementées, à la suite de mesures d'application prises et/ou de litiges, au profit des Premières Nations
  • coordination de la réalisation des inspections de conformité de la production pour 126 sites
  • coordination de la réalisation d'un audit pour la vérification des redevances perçues dans le cadre du projet de récupération assistée du pétrole

Communications et services exécutifs

Fonctions

Responsable de la fourniture d'un soutien stratégique et tactique en matière de communication y compris :

  • soutenir et renforcer la coordination de la communication interne de PGIC
  • diriger et améliorer la communication externe de PGIC
  • gérer les informations et les plateformes de communication de PGIC conformément à l'ensemble des politiques, des lignes directrices et des exigences législatives applicables

2023-24 Indicateurs de performance clés et résultats attendus

  • procéder à des examens réguliers du site web de PGIC et effectuer les mises à jour nécessaires
  • coordonner les demandes de renseignements émanant des Premières Nations, de l'industrie et d'autres parties prenantes
  • promouvoir PGIC lors de diverses conférences et manifestations

Environnement

Fonctions

Responsable de la supervision des exigences législatives fédérales et provinciales en matière d'environnement et de la promotion de la sensibilisation à l'environnement et de la protection de l'environnement dans le cadre de l'exploration, de la production et de la fermeture, notamment :

  • veiller à ce que toutes les installations et activités pétrolières et gazières relatives au sol proposées, y compris la prospection sismique et la construction des baux relatifs au sol, de routes d'accès et de droits de passage de pipelines, fassent l'objet d'un examen environnemental conformément à la loi sur l'évaluation d'impact
  • l'examen des demandes et l'élaboration des conditions de protection de l'environnement, y compris les exigences de la législation fédérale et provinciale
  • vérifier les examens environnementaux et effectuer des inspections sur le terrain pour contrôler le respect par l'industrie des conditions environnementales des contrats relatifs au sol
  • fournir des informations et une assistance aux Premières Nations, aux représentants de l'industrie et aux autres parties prenantes
  • examiner les plans d'assainissement en coordination avec les Premières Nations afin de garantir des activités d'assainissement appropriées et en temps voulu
  • effectuer des inspections de remise en état avec les Premières Nations et l'industrie et s'assurer de l'adéquation de la remise en état avant la renonciation aux contrats relatifs au sol

2023-24 Indicateurs de performance clés et résultats attendus

  • nous avons procédé à 17 nouveaux examens de demandes et élaboré des conditions de protection de l'environnement
  • nous avons passé en revue 420 examens environnementaux
  • nous avons effectué 42 inspections sur le terrain, y compris des inspections de remise en état
  • nous avons organisé 27 réunions avec les Premières Nations et les régulateurs provinciaux
  • nous avons fait progresser une approche de gestion de la politique des pipelines avec le comité technique mixte
  • nous avons fourni des fonds pour aider certaines Premières Nations de l'Ontario à identifier et à gérer les puits hérités.

Affirmation des compétences et renforcement des capacités des Premières Nations

(Remarque : bien qu'il ne s'agisse pas d'une unité opérationnelle, le poste de conseiller principal en matière de transition stratégique et mobilisation a été nouvellement créé et relève du directeur exécutif et président- général).

Fonctions

Responsable de la promotion des initiatives des Premières Nations en matière de gestion et de contrôle de leurs ressources pétrolières et gazières :

  • renforcer et améliorer les relations avec les clients des Premières Nations, le conseil de cogestion et le conseil des ressources indiennes
  • fournir des conseils et un soutien à PGIC et aux équipes politiques gouvernementales pour les initiatives de transfert de services et les responsabilités futures
  • soutenir les Premières Nations sur la voie de l'autodétermination
  • collaborer avec le département sur les initiatives de transfert de services

2023-24 Indicateurs de performance clés et résultats attendus

  • nous avons tenu des réunions régulières avec le département afin d'identifier les priorités stratégiques en matière de transfert de services et de s'aligner sur celles-ci
  • nous avons coordonné une analyse des unités opérationnelles internes afin d'identifier les lacunes et les domaines d'amélioration (en cours)
  • nous avons soutenu un changement de stratégie en milieu d'année pour l'affirmation des compétences et attendons des nouvelles orientations

Administration des baux

Fonctions

Responsable de la gestion du cycle de vie des concessions pétrolières et gazières de sol, du traitement de certaines transactions de concessions souterraines, ainsi que la vérification et la mise à jour des informations de l'entreprise, notamment :

  • rédiger et assurer l'exécution de tous les contrats relatifs au sol conformément aux conditions négociées et aux réglementations du gouvernement fédéral
  • la gestion des contrats relatifs au sol et au sous-sol tout au long de leur vie, y compris les engagements financiers, les révisions de loyer, les cessions et les abandons
  • le suivi des comptes d'attente des Premières Nations en ce qui concerne les contrats relatifs au sol la coordination des mesures d'application correctives en cas de non-respect des contrats
  • la formation et la collaboration avec les Premières Nations et l'industrie en ce qui concerne les contrats relatifs au sol et au sous-sol
  • enregistrer les contrats et autres instruments dans le Système d'enregistrement des terres indiennes (SETI)

2023-24 Indicateurs de performance clés et résultats attendus

  • 12 nouveaux contrats relatifs au sol
  • 10 modifications de contrats relatifs au sol
  • 20 contrats relatifs au sol renoncés
  • mise en œuvre de l'évaluation des capacités financières au moment de l'attribution des contacts

Négociations, contrats et recherche

Fonctions

Responsable de la négociation et de la gestion des contrats relatifs au sous-sol, notamment :

Négociations

Responsable de la négociation et de la gestion des contrats relatifs au sous-sol, notamment :

  • identifier, élaborer et promouvoir des options de disposition avec les Premières Nations afin de promouvoir et d'accroître l'exploration et l'exploitation des ressources pétrolières et gazières des Premières Nations
  • évaluer les propositions des entreprises intéressées par rapport à la politique de disposition de PGIC
  • aider les Premières Nations à conclure des contrats avec les entreprises en fournissant une expertise en matière de négociation et de facilitation pour soutenir le processus de négociation
  • fournir des informations sur les tendances des baux relatifs au sous-sol, les prix de vente et les politiques connexes à toutes les parties intéressées
  • conseiller les Premières Nations bénéficiant de droits fonciers issus de traités (DFIT) et collaborer avec divers ministères fédéraux et provinciaux ainsi qu'avec l'industrie pour faciliter la mise en œuvre du processus de DFIT
Recherche

Responsable de :

  • répondre aux questions concernant les titres de propriété des terres des Premières Nations en ce qui concerne le pétrole et le gaz
  • vérifier la chaîne des titres de propriété des terres des Premières Nations, actuelles et disparues, de sol et de sous-sol, à l'intérieur des limites de la réserve et des terres adjacentes
  • quantifier les zones d'intérêt commercial potentiel, faire rapport sur les preuves de la chaîne de titres et confirmer les options pour l'aliénation des terres désignées et des terres fédérales
  • vérifier les intérêts des Premières Nations à l'appui des activités et des litiges en matière de revendications territoriales
Contrats d'exploitation du sous-sol

Responsable de la gestion du cycle de vie des contrats relatifs au sous-sol et de l'émission de tous les contrats de remplacement à l'appui du processus DFIT, y compris :

  • la rédaction et la délivrance de contrats relatifs au sous-sol (baux relatifs au sous-sol, permis, baux d'élimination et d'injection) et de modifications conformément aux conditions négociées et aux réglementations du gouvernement fédéral
  • vérifier les cessions de sol et de sous-sol au niveau provincial et en pleine propriété, et rédiger et délivrer tous les contrats de remplacement (baux relatifs au sous-sol, baux relatifs au sol et droits de passage) à l'appui du processus de DFIT
  • l'administration des contrats d'exploitation du sous-sol, le contrôle de la conformité réglementaire et contractuelle, le contrôle et le déblocage des fonds des comptes d'attente des fiducies des Premières Nations et la coordination des mesures correctives d'application en cas de non-respect des contrats d'exploitation du sous-sol
  • fournir des conseils et des informations aux Premières Nations

2023-24 Indicateurs de performance clés et résultats attendus

  • nous avons contribué à la négociation et à l'attribution de 11 nouveaux contrats d'exploitation du sous-sol
  • nous avons répondu à toutes les demandes de recherche dans les délais prévus par les normes de service
  • nous avons établi 11 nouveaux contrats d'exploitation du sous-sol
  • nous avons réalisé 274 activités administratives liées à des contrats d'exploitation du sous-sol

Politiques

Fonctions

Responsable de l'élaboration de la réglementation et des politiques, y compris

  • diriger l'élaboration de la proposition d'une modification réglementaire de la phase II, qui comprend des dispositions relatives à l'environnement, aux contrats relatifs au sol et à l'amélioration continue des règlements
  • la recherche, l'assistance et le conseil en matière de politiques stratégiques et opérationnelles
  • l'élaboration, la consultation et la négociation de nouveaux accords/mouvements provinciaux/fédéraux, et le soutien à leur mise en œuvre
  • aider les unités opérationnelles de PGIC à mettre en œuvre la loi et les règlements
  • soutenir la définition et la mise en œuvre des orientations futures de PGIC d'un point de vue opérationnel et réglementaire

2023-24 Indicateurs de performance clés et résultats attendus

  • nous avons fourni des mises à jour trimestrielles sur l'état d'avancement de la proposition de modification réglementaire de la phase II et des politiques opérationnelles.
  • nous avons travaillé en partenariat avec le CTM à l'élaboration de la proposition d'une modification réglementaire de la phase II.
  • nous avons travaillé avec les représentants du ministère de la justice (JUS) de PGIC et les rédacteurs de réglementation du (JUS) à la préparation d'un projet de consultation de la proposition d'une modification réglementaire de la phase II.
  • nous avons soutenu et dirigé les exigences de PGIC en matière de rapports, tels que le rapport 2021-2023 au Parlement et d'autres demandes.

Analyse et conservation des ressources

Fonctions

Responsable de :

  • l'examen des prorogations des baux relatifs au sous-sol, qui peut permettre d'identifier des cas de non-conformité tels que l'intrusion dans le sous-sol et la non-productivité
  • la réalisation d'examens de drainage et l'émission de préavis de drainage
  • effectuer un examen annuel des réserves de la production de pétrole et de gaz afin d'estimer les prévisions de redevances futures pour le cycle de vie de la production
  • mener des projets d'ingénierie et de géologie pour soutenir les Premières Nations

2023-24 Indicateurs de performance clés et résultats attendus

  • nous avons émis 82 préavis de drainage
  • nous avons envoyé des prévisions annuelles de redevances aux responsables des fonds fiduciaires de SAC
  • nous avons réalisé diverses études et présentations techniques à la demande des Premières Nations

Redevances

Fonctions

Responsable de la gestion des redevances pétrolières et gazières des Premières Nations, y compris :

  • veiller à l'exactitude et à l'exhaustivité des demandes de redevances et des évaluations
  • gérer le traitement et les Déductions pour les frais d'exploitation d'installation gazière (DFEIT)
  • gestion des déductions pour le transport routier et vérifications des coûts du transport routier
  • engager des discussions avec les Premières Nations et l'industrie sur les demandes de redevances

2023-24 Indicateurs de performance clés et résultats attendus

  • nous avons atteint une efficacité de plus de 92 % dans l'évaluation des redevances dans l'outil du module des redevances, en préparation de l'intégration complète avec le système de paiement.
  • nous avons examiné et approuvé 100 % des données réelles de la DFEIT pour 2022 dans la plateforme Petrinex
  • nous avons mené à bien l'audit des coûts du camionnage
  • le taux d'efficacité des demandes des parties prenantes a augmenté de 13 % d'une année sur l'autre

PGIC dispose également des services internes suivants : services administratifs, services financiers, ressources humaines et technologies de l'information, qui ne figurent pas dans ce tableau. Ces unités opérationnelles fournissent un soutien permanent et des prestations internes.

Annexe C : Alignement des Services aux Autochtones Canada et le gouvernement du Canada

En tant qu'organisme de service spécial, nous alignons notre planification et nos rapports sur le Secteur des terres du développement économique des Services aux Autochtones Canada (SAC) et sur les approches, les engagements et les priorités plus larges du gouvernement du Canada.

Alignement des services aux Autochtones Canada

Nous avons contribué au plan stratégique 2020-2025 de SAC, au plan ministériel 2023-2024, au cadre ministériel de résultats 2023-2024 et au rapport ministériel sur le rendement (RMR)Note de bas de page 8 et nous en faisons partie.

Par exemple, le plan stratégique 2020-2025 de SAC a identifié les quatre priorités suivantes, qui ont toutes été intégrées dans nos processus de planification, d'exploitation et d'établissement de rapports :

  1. le transfert du contrôle des services aux partenaires autochtones
  2. la promotion d'une approche de service de haute qualité et culturellement appropriée
  3. transformer nos pratiques
  4. favoriser une main-d'œuvre engagée, respectueuse et en bonne santé

Alignement du gouvernement du Canada

PGIC s'engage à respecter l'obligation de consulter les Premières Nations et à soutenir activement la mise en œuvre de la Loi sur la déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (Loi sur la déclaration) (PDF) et à faire progresser la réconciliation sur les appels à l'action de la Commission de vérité et de réconciliation (CVR) liés à PGIC. Cela signifie que la conception et la prestation de nos services et de nos politiques intégreront la Loi sur la déclaration, les appels de la CVR et d'autres approches, engagements et priorités liés aux Premières Nations fédérales, aujourd'hui et à l'avenir. De même, nous nous engageons à respecter les initiatives plus larges du gouvernement du Canada, telles que l'Appel à l'action 2021 sur l'antiracisme, l'équité et l'inclusion dans la fonction publique fédérale du greffier du Conseil privé (Appel du greffier), l'Analyse comparative entre les sexes (ACS) Plus, et les lois fédérales telles que la Loi sur la concurrence.

Par exemple, le tableau 4 donne un aperçu de la représentation de l'équité en matière d'emploi (EE) de PGIC, y compris le fait que PGIC dépasse la disponibilité de la main-d'œuvre dans les quatre groupes d'EE. PGIC poursuivra ses efforts en vue d'accroître la représentation autochtone au sein de l'organisation, l'objectif étant que 50 % des recrutements externes soient effectués par des candidats autochtones. En outre, l'organisation s'efforcera d'atteindre les niveaux de représentation des autres membres des groupes d'équité en matière d'emploi (minorités visibles, personnes handicapées et femmes) conformément à l'appel du greffier.

Tableau 4 : Représentation de PGIC dans l'EE en 2023-24
Groupe EE Représentation de PGIC Disponibilité au sein de la population active (DPA)Note de bas de page 9 Pourcentage d'excédent de PGIC par rapport à la DPA
Femmes 64,3 % 53,2 % 11,1 %
Peuples autochtones 34,3 % 4,9 % 29,4 %
Minorités visibles 25,7 % 14,0 % 11,7 %
Personnes handicapées 10 % 6,5 % 3,5 %

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :