Communiqué sur les services électroniques : 27 août 2020

Par mesure de précaution pour éviter une éventuelle cyberattaque contre les services en ligne des Services aux Autochtones (SAC)/Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC), tels que le site web des services électroniques de Pétrole et gaz des Indiens du Canada (services en ligne), une décision a été prise de désactiver temporairement le logiciel d'infrastructure qui permet d'accéder à ces services en ligne. Depuis lors, SAC/RCAANC et Services partagés Canada ont travaillé  pour améliorer la sécurité des services en ligne.

Nous sommes en train de mettre en œuvre un processus d'authentification à facteurs multiples pour nos services en ligne. L'authentification à facteurs multiples signifie simplement que vous avez besoin de plusieurs méthodes pour vous identifier avant de pouvoir vous connecter avec succès.

Une fois l'authentification à facteurs multiples mise en œuvre, les personnes qui accèdent aux services en ligne recevront un mot de passe à usage unique ou un code de vérification à leur adresse de courriel. Les utilisateurs entreront ensuite ce code, lorsqu'invités à le faire, afin de se connecter avec succès. C'est une pratique actuellement utilisée par de nombreuses institutions financières et leurs services en ligne.

Une fois que vous avez réussi à vous connecter à l'aide du mot de passe à usage unique, vous serez dirigé vers la page de connexion du site des services en ligne et devrez vous connecter au site comme vous le faites habituellement.

L'équipe du service à la clientèle de redevances de Pétrole et gaz des Indiens du Canada prend des mesures pour contacter chaque administrateur des services en ligne de chaque entreprise afin de recueillir les renseignements sur les personnes qui nécessitent un accès au site des services en ligne. Dès que nous recevrons les renseignements et que Pétrole et gaz des Indiens du Canada aura configuré les comptes en conséquence, nous fourniront les renseignements concernant le nouveau processus d'authentification à facteurs multiples à ces personnes.

À compter d'aujourd'hui, l'accès à l'authentification du mot du passe unique et l'identification des services en ligne seront établis et communiqués par Pétrole et gaz des Indiens du Canada à chaque personne. L'administrateur actuel des services en ligne de votre entreprise communiquera la nécessité de nouveaux comptes ainsi que la nécessité de désactiver les comptes à l'équipe du service à la clientèle de redevances de Pétrole et gaz des Indiens du Canada. L'équipe du service à la clientèle de redevances travaillera avec votre administrateur des services en ligne pour s'assurer que les personnes de votre entreprise peuvent accéder au site web des services en ligne en utilisant la nouvelle authentification à facteurs multiples.

Nous tenons à vous assurer que les changements que nous mettons en œuvre aujourd'hui, même s'ils sont inévitablement perturbateurs, protégeront mieux nos systèmes et surtout vos renseignements.

Nous tenons à vous remercier de votre patience alors que nous continuons à améliorer nos  services en ligne. Nous vous prions de nous excuser pour tous les inconvénients que cela pourrait causer et nous continuons à travailler avec diligence pour rétablir le service à tous ceux qui ont été touchés.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter l'équipe du service à la clientèle de redevances à : aadnc.royalty.aandc@canada.ca.

Merci,

Munir Jivraj
Gestionnaire, redevances

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