Electronic Services Notice: August 27, 2020

As a precautionary measure to avoid a potential cyber-attack against Indigenous Service Canada (ISC)/Crown-Indigenous Relations and Northern Affairs Canada (CIRNAC) online services, such as the Indian Oil and Gas Canada Electronic Services (eServices) website, a decision was made to temporarily disable the infrastructure software that provides access to those online services. Since then, ISC/CIRNAC and Shared Services Canada have been working to increase the security posture of online services.

Steps are being taken to implement a multi-factor authentication process for our online services. Multi-factor authentication means that multiple methods to identify yourself are required before you can successfully login.

Once multi-factor authentication is implemented, those accessing eServices will be sent a one-time-password (OTP) or verification code to their email. Users will then enter this code when prompted in order to successfully login. Multi-factor authentication is a practice employed by many financial institutions and their online services.

Once you have successfully logged in using the OTP, you will be directed to the login page for the eServices site and will be required to log in to the eService site as you normally do.

The Royalty Client Services Team at Indian Oil and Gas Canada are taking steps to contact each eServices administrator for each company to confirm the individuals requiring access to the eServices site. Once that information is received, and Indian Oil and Gas Canada has configured the accounts accordingly, information regarding the new multi-factor authentication process will be communicated to those individuals.

Starting today, access for the OTP authentication and the eServices ID will be set up and communicated by Indian Oil and Gas Canada to each individual. The current eServices administrator for your company will communicate the need for new accounts and the need to disable accounts to the Royalty Client Services team at Indian Oil and Gas Canada. The Royalty Client Services team will work with your eServices administrator to ensure individuals at your company can successfully access the eServices website using the new multi-factor authentication.

We want to assure you that the changes we implement today, while are unavoidably disruptive, will better protect our systems and, most importantly, your information.

We want to thank you for your continued patience as we continue to improve our online services. We apologize for any inconvenience this may cause and we continue to work diligently to restore service to all who have been affected.

For further information, please contact the Royalty Client Services Team at aadnc.royalty.aandc@canada.ca.

Thank you,

Munir Jivraj
Manager, Royalty

Date modified:

Communiqué sur les services électroniques : 27 août 2020

Par mesure de précaution pour éviter une éventuelle cyberattaque contre les services en ligne des Services aux Autochtones (SAC)/Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC), tels que le site web des services électroniques de Pétrole et gaz des Indiens du Canada (services en ligne), une décision a été prise de désactiver temporairement le logiciel d'infrastructure qui permet d'accéder à ces services en ligne. Depuis lors, SAC/RCAANC et Services partagés Canada ont travaillé  pour améliorer la sécurité des services en ligne.

Nous sommes en train de mettre en œuvre un processus d'authentification à facteurs multiples pour nos services en ligne. L'authentification à facteurs multiples signifie simplement que vous avez besoin de plusieurs méthodes pour vous identifier avant de pouvoir vous connecter avec succès.

Une fois l'authentification à facteurs multiples mise en œuvre, les personnes qui accèdent aux services en ligne recevront un mot de passe à usage unique ou un code de vérification à leur adresse de courriel. Les utilisateurs entreront ensuite ce code, lorsqu'invités à le faire, afin de se connecter avec succès. C'est une pratique actuellement utilisée par de nombreuses institutions financières et leurs services en ligne.

Une fois que vous avez réussi à vous connecter à l'aide du mot de passe à usage unique, vous serez dirigé vers la page de connexion du site des services en ligne et devrez vous connecter au site comme vous le faites habituellement.

L'équipe du service à la clientèle de redevances de Pétrole et gaz des Indiens du Canada prend des mesures pour contacter chaque administrateur des services en ligne de chaque entreprise afin de recueillir les renseignements sur les personnes qui nécessitent un accès au site des services en ligne. Dès que nous recevrons les renseignements et que Pétrole et gaz des Indiens du Canada aura configuré les comptes en conséquence, nous fourniront les renseignements concernant le nouveau processus d'authentification à facteurs multiples à ces personnes.

À compter d'aujourd'hui, l'accès à l'authentification du mot du passe unique et l'identification des services en ligne seront établis et communiqués par Pétrole et gaz des Indiens du Canada à chaque personne. L'administrateur actuel des services en ligne de votre entreprise communiquera la nécessité de nouveaux comptes ainsi que la nécessité de désactiver les comptes à l'équipe du service à la clientèle de redevances de Pétrole et gaz des Indiens du Canada. L'équipe du service à la clientèle de redevances travaillera avec votre administrateur des services en ligne pour s'assurer que les personnes de votre entreprise peuvent accéder au site web des services en ligne en utilisant la nouvelle authentification à facteurs multiples.

Nous tenons à vous assurer que les changements que nous mettons en œuvre aujourd'hui, même s'ils sont inévitablement perturbateurs, protégeront mieux nos systèmes et surtout vos renseignements.

Nous tenons à vous remercier de votre patience alors que nous continuons à améliorer nos  services en ligne. Nous vous prions de nous excuser pour tous les inconvénients que cela pourrait causer et nous continuons à travailler avec diligence pour rétablir le service à tous ceux qui ont été touchés.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter l'équipe du service à la clientèle de redevances à : aadnc.royalty.aandc@canada.ca.

Merci,

Munir Jivraj
Gestionnaire, redevances

Date de modification :