Au sujet de PGIC

Pétrole et gaz des Indiens du Canada (PGIC), organisme de service spécial qui relève des Services aux Autochtones Canada (SAC), engagé à gérer et de réglementer l'exploration et l'exploitation des ressources en pétrole et en gaz naturel qui se trouvent sur les terres des réserves des Première nations.

PGIC est responsable du pétrole et du gaz que l'on trouve sur les terres des réserves des Première nations d'un bout à l'autre du Canada, mais seul un petit nombre de ces réserves sont situées au nord du 60e parallèle. Pétrole et gaz des Indiens mène donc pratiquement toutes ses activités au sud de cette limite, principalement dans le bassin sédimentaire de l'Ouest canadien.

Plus précisément, PGIC est chargé :

Les activités d'exploration et d'exploitation sont effectuées conformément à la Loi sur le pétrole et le gaz des terres indiennes de 2009 et au Règlement de 2019 sur le pétrole et le gaz des terres indiennes, et à d'autres textes de loi et guides pertinents (voir Lois et règlements). Les activités pétrolières et gazières menées sur les terres des réserves des Première nations dépendent des accords auxquels participent les conseils de bande des Premières nations, les entreprises pétrolières et gazières ainsi que Pétrole et gaz des Indiens du Canada.

Conseil de cogestion

Pétrole et gaz des Indiens du Canada (PGIC) est un organisme dirigé par un président directeur général, membre d'un conseil d'administration de neuf membres. Le conseil a été créé en 1996 par la signature d'un protocole d'entente entre le Ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien et le Conseil des ressources indiennes (CRI). Le protocole prévoyait la création d'un conseil d'administration chargé initialement de cogérer les activités de PGIC, en se concentrant sur les intérêts communs comme les questions, les politiques, les projets, les priorités et les ressources de l'organisme. Six des neuf membres du conseil sont choisis par le CRI et trois par l'État. Deux membres font office de coprésidents, soit le président du CRI et le sous ministre adjoint, Terres et développement économique, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada.

Structure d'organisation

Direction exécutive

Président-directeur général et directeur exécutif - S. Crowfoot

Gestionnaire de projet SGDR2 - S. Taylor

Gestionnaire, Communications et services exécutifs - J. Morin

Direction de la conformité aux règlements

Directeur - J. Schatz

Gestionnaire, Environnement - E. McIvor

Gestionnaire, Conformité et Application - A. Nandiwada

Gestionnaire, Politiques - P. McNeil

Gestionnaire intérimaire, Analyse des ressources et conservation - D. Newman

Direction de l'administration des baux et des redevances

Directeur - J. Dempsey

Gestionnaire, Négociations, contrats et recherches - E. Myketyn

Gestionnaire intérimaire, Administration des baux - M. Gibson

Gestionnaire, Redevances - M. Jivraj

Direction de la planification et des services ministériels

Directeur - B. Cherniawsky

Gestionnaire intérimaire, Contrats et services administratifs - D. Clarke

Gestionnaire intérimaire, Services financiers - T. Hunter

Gestionnaire, Ressources humaines - M. Jacobs

Gestionnaire intérimaire, technologie de l'information - A. Rose

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